Plusieurs méthodes existent pour arrêter de fumer. Il s’agit entre autres de l’utilisation des patchs, des gommes ou encore des pastilles. En cas d’inefficacité de ces astuces, une autre alternative s’offre à vous pour arrêter de fumer : l’hypnose. Cette solution serait efficace pour arrêter la consommation du tabac.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’arrêt du tabac par l’hypnose, alors lisez cet article.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?

L’hypnose est une méthode utilisée pour modifier la perception du cerveau par rapport à plusieurs éléments tels que la cigarette. Pour parvenir à ce résultat, le professionnel met le fumeur dans de bonnes conditions. Ainsi, ce dernier est installé dans un état de relaxation profonde et de conscience modifiée. Notons que le praticien utilise sa voix au cours de la séance d’hypnose.

Grâce à la technique de la suggestion, le praticien essaye de modifier la perception de la cigarette en insistant sur le gout, l’odeur ou le manque de souffle.

Par ailleurs, la séance d’hypnose permet également au praticien de déterminer les causes qui poussent le fumeur à consommer du tabac. Il peut s’agir d’une forte émotion ou du stress. Ainsi, le professionnel pourra essayer d’aider le fumeur à mieux gérer le stress en se tournant vers un élément autre que le tabac.

En outre, la séance d’hypnose permet de modifier les croyances et les peurs. Grâce au savoir-faire du professionnel, le fumeur pourra se projeter dans un futur positif sans cigarettes.

Quelles sont les techniques utilisées par l’hypnose pour arrêter de fumer ?

Pour inciter à l’arrêt du tabac, le praticien peut avoir recours à plusieurs techniques. Celles-ci sont généralement déterminées par plusieurs facteurs tels que l’Âge du patient ou son état physique.

  • La suggestion directe : ici, le professionnel essaye simplement de suggérer au patient de modifier son comportement vis-à-vis du tabac.
  • L’évolution : dans ce cas, le praticien fait appel aux souvenirs heureux du patient
  • La progression dans le futur : le patient s’imagine dans un futur sans troubles
  • La méthode éricksonienne qui fait appel aux métaphores, aux suggestions indirectes ou d’ordres cachés.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Dans un premier temps, le praticien doit déterminer le rapport du patient avec le tabac. Ensuite, il doit connaitre les motivations réelles du sujet avant d’entamer le processus. Pour obtenir toutes ces réponses, le thérapeute utilise des questions bien précises.

Une fois les interrogations terminées, la séance d’hypnose peut démarrer avec des suggestions et des visualisations. Notons que cette méthode est efficace à condition que le patient souhaite vraiment arrêter de fumer. Dans ce cas, il suffit d’une séance afin d’avoir des résultats satisfaisants. Toutefois, pour d’autres patients il faudra à peu près deux ou trois séances au maximum.

Par ailleurs, pour effectuer un suivi, le thérapeute a la possibilité de fournir un enregistrement audio que le patient pourra écouter en cas d’envie.

L’hypnose agit efficacement pour inciter les fumeurs à arrêter la consommation du tabac.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}