L’hypocondrie est un dérèglement mental caractérisé par la peur constante et une anxiété démesurée. Lorsque vous en souffrez, vous avez beaucoup de difficultés à vaquer à vos occupations quotidiennes. Fort heureusement, il existe une solution. Il s’agit de l’hypnose qui est un traitement très efficace pour lutter contre ce mal. Que doit-on savoir sur l’hypnose ? En quoi est-elle utile dans le traitement de l’hypocondrie ? On vous en parle dans la suite de cet article.

L’hypnose : de quoi s’agit-il ?

L’hypnose peut être considérée comme un état modifié de conscience dans lequel est plongé un sujet. Il est caractérisé par le fait que ce dernier est à la fois en éveil et endormi. Il s’agit en fait de la reproduction d’un état naturel et spontané qui permet au patient d’avoir accès à des potentiels peu exploités de son cerveau. Il peut ainsi les développer à l’aide des interrogations personnelles et des pouvoirs de l’autoguérison. C’est une thérapie qui apaise et tranquillise l’esprit. Elle est accessible à tout le monde, mais pas de la même façon. Pour preuve, chez certaines personnes, il suffit d’aborder un sujet pour qu’elles s’ouvrent au professionnel. Pour d’autres par contre, il faut faire usage de moyens détournés comme les métaphores avant d’avoir des résultats. 

Comment l’hypnose apaise-t-elle un hypocondriaque ? 

Comme vous pouvez le comprendre, l’hypnose constitue une thérapie très efficace pour traiter vos inquiétudes mentales. En effet, le fait de reproduire un état hypnotique a un puissant effet de relaxation et permet au sujet de lâcher-prise. Cela signifie qu’elle peut aussi être utilisée pour ne plus prêter attention à une situation qui de base est inquiétante. Grâce à elle, il est possible de reprendre le contrôle sur vos peurs et de disposer d’armes pour les affronter. Parallèlement, elle vous permet de comprendre que vous ne pouvez pas tout contrôler et que vous n’avez aucun problème si vous êtes craintifs.

Tout de même, cette thérapie est particulièrement indiquée pour se débarrasser de tout ce qui représente une peur irrationnelle. Il s’agit ici des croyances négatives qui sont profondément enfouies dans votre subconscient et vous tourmentent toutes les fois qu’elles émergent. Aussi, elle aide votre esprit à se libérer les pensées destructrices et à se définir d’autres réalités. Il faut également savoir que la pratique hypnotique permet d’établir une harmonie entre le corps et le bien-être. Cela offre au sujet qui souffre d’hypocondrie l’occasion de se rendre compte qu’il se porte bien. Il sera donc plus confiant.

Tout savoir sur une séance de traitement de l’hypocondrie par l’hypnose

Pour traiter l’hypocondrie avec l’hypnose, il faut réaliser des séances thérapeutiques régulières. Ces dernières prennent en compte deux activités. En premier lieu, il s’agit de la recherche et de la compréhension de l’origine du mal. Elle peut être faite seule, mais il est conseillé d’être accompagné d’un professionnel. En effet, ce dernier saura par une approche de discussion bien orientée, mieux identifier les causes de votre trouble. Il s’agit d’une étape cruciale pour votre thérapie. Il faut donc trouver un praticien qui dispose des connaissances pointues et surtout du savoir-faire dans le domaine.

Dans un second temps, on a la pratique en elle-même. Elle consiste à reproduire un état de conscience modifié. On l’appelle encore l’état de relaxation profonde. Ici, il faut suivre la voix de l’hypnothérapeute et exécuter tout ce qu’il dit. Le but de cette technique est de vous apaiser et de vous convaincre du fait que vous êtes en train de guérir par vous-même.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}