Vous avez envie d’améliorer votre confiance en vous grâce à l’hypnose ? Vous souhaitez oublier ces moments de manque de confiance en vous que vous avez pu traverser ? Vous ne savez pas comment faire ? L’hypnose est certainement une solution que nous pouvons vous conseiller !
Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ?
Avant de savoir pourquoi l’hypnose pourrait vous aider, il est tout de même important de savoir ce qu’est exactement le manque de confiance en soi. Il faut savoir que c’est quelque chose de particulièrement répandu. En effet, de nombreuses personnes, à l’heure actuelle, souffre de ne pas avoir confiance en elles. Et si vous faites partie de ces dernières et que vous pensez qu’il n’est pas possible de faire quoi que ce soit, vous vous trompez !
Il faut aussi prendre en compte que le manque de confiance en soi, n’est pas une pathologie. En effet, cela provient tout simplement d’une façon d’être résultant d’un apprentissage ou de conditionnements précoces. Souvent, lorsqu’une personne manque de confiance en elle, cette dernière s’enferme dans un carcan. Elles ont l’impression de ne pas être totalement elle-même.
Aussi, il faut noter que le manque de confiance en soi peut facilement se manifester par des peurs, des blocages ou encore des inhibitions qui gênent ou empêchent d’agir comme vous le souhaiteriez. Notons également que cela pet se manifester dans nos relations avec les autres par une sorte de timidité excessive ou encore une peur de jugement des autres.
Vous l’aurez compris, lorsque l’on n’a pas confiance en soi, il y a de nombreuses situations qui peuvent être compliquées à gérer, mais également à appréhender. D’ailleurs, la personne concernée peut facilement avoir des pensées négatives sur elle-même, ce qui ne l’aide pas à prendre confiance, bien au contraire.
Quels sont les trois piliers de l’estime de soi ?
Mais il faut savoir que pour avoir confiance en soi, il faut avoir tout de même un peu d’estime envers sa propre personne. Et l’estime n’est pas forcément quelque chose de facile à avoir. Trois piliers doivent être réunis pour que vous puissiez facilement avoir une bonne estime de vous-même :
- L’image de soi : c’est le premier pilier que nous pourrions citer. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, l’image de soi est tout simplement le regard que vous portez à vous-même. Pour avoir confiance en soi et une bonne estime de soi-même, il faut que ce dernier soit positif.
- L’amour de soi : bien évidemment, pour avoir une bonne estime de vous-même, mais également confiance en vous, vous devez vous aimer. D’ailleurs, s’il y a quelque chose que vous n’aimez pas chez vous, il est toujours possible d’en changer, par exemple.
- La confiance en soi : bien évidemment, c’est un pilier important puisque la confiance en vous permettra d’agir en conséquence.
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas confiance en vous, que vous ne devez pas agir pour changer cela. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est toujours possible de gagner confiance en soi, mais aussi d’avoir une bonne estime de votre personne.
Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?

Vous ne savez pas si vous avez confiance en vous ? Vous n’arrivez pas à savoir si vous avez un manque de confiance ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les signes qui montrent que vous n’avez aucune confiance en vous :
- Lorsqu’une personne, se répète régulièrement, qu’elle n’arrivera pas à faire quelque chose, cela est un signe de manque de confiance. En effet, ce n’est pas parce que c’est quelque chose que vous n’avez jamais fait que vous ne pourrez y arriver, par exemple.
- Si vous avez pris l’habitude de procrastiner plutôt que d’avancer sur les différents projets et challenges que vous vous êtes fixés, alors vous devez également manquer de confiance en vous.
- Lorsqu’une personne manque de confiance en soi, elle pensera vraiment à ce que les autres peuvent penser d’elle. Néanmoins, si vous avez envie de gagner confiance en vous, il ne faudra pas s’affairer à ce que les autres pourraient penser de vous.
- Si vous avez peur de rater quelque chose ou d’échouer, c’est aussi un signe particulièrement distinctif d’un manque de confiance en vous.
- Lorsque vous vous lancez dans un projet, si vous vous demandez si vous êtes légitime, là encore on peut observer un manque de confiance en soi.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Il est parfaitement possible de trouver de nombreux autres signes qui prouvent que vous n’avez pas confiance en vous. Mais pas de panique, nous allons vous donner toutes les clés, au sein de cet article, pour que vous puissiez facilement gagner confiance en vous.
Quelles sont les causes d’un manque de confiance en soi ?
Mais avant de voir comment l’hypnose peut vous aider à avoir confiance en vous, il faut tout de même comprendre d’où cela peut bien provenir. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous faire une liste non-exhaustive de ces dernières :
- Au niveau d’une compétence : en effet, il se peut qu’une personne puisse manquer de compétences lorsque cette dernière a changé de poste de travail ou encore de mission, par exemple. Le fait de ne pas y arriver tout de suite peut mettre la personne concernée dans une position délicate où cette dernière se sent nulle. Ainsi, elle ne se sent pas à la hauteur et n’arrive pas vraiment à atteindre son objectif.
- Au niveau relationnel, il est également possible de remarquer un manque de confiance. En effet, certaines personnes ne sont pas forcément à l’aise dans des lieux qu’elles ne connaissent pas ou devant un public. Aussi, le manque de confiance peut aussi se traduire par la peur de rencontrer de nouvelles personnes, par exemple.
- Certains facteurs aggravants peuvent également faire sorte qu’une personne n’est pas confiance en elle. En effet, il arrive qu’une personne entendre des auto-critiques intérieures qui peuvent vraiment être polluantes au quotidien. Notons égarent que si vous avez des croyances limitantes, c’est votre confiance en vous-même qui peut en être impacté.
- La peur du regard des autres n’est pas forcément quelque chose de simple à gérer lorsqu’une personne n’a pas confiance en elle. Ainsi, en fonction de la façon dont vous êtes vus ou de ce que les gens pourraient dire sur vous, le manque de confiance peut être vraiment présent.
- Si vous n’avez pas forcément une bonne image de vous-même, la confiance en vous ne pourra pas non plus suivre.
Ne pas avoir confiance en soi peut vraiment être compliqué à vivre au quotidien. Néanmoins, il est toujours possible d’avoir recours à certaines méthodes pour que cela puisse changer !
Comment se déroule une séance d’hypnose pour retrouver confiance en soi ?

On vous a conseillé de faire de l’hypnose pour retrouver confiance en vous ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous ne savez pas non plus si c’est quelque chose qui peut combler vos attentes ou non ? Pas de panique, avant de vous parler des résultats, nous allons vous indiquer comment va se dérouler la séance d’hypnose. Ainsi, vous aurez un aperçu et saurez exactement à quoi vous attendre.
Étape 1 : l’anamnèse ou le pré-entretien
C’est certainement l’étape la plus importante de votre séance d’hypnose puisque cette dernière va vous permettre de dialoguer avec le praticien. Aussi, ce dernier va vous poser de nombreuses questions qui lui permettront de mieux apprendre à vous connaître. Ainsi, avec ce dernier vous pourrez facilement lui expliquer votre demande, mais également déterminer des objectifs à atteindre ensemble. C’est à partir de ces éléments qu’il pourra vous proposer une hypnose qui puisse parfaitement correspondre à vos envies.
Aussi, il faut savoir que durant ce moment privilégier, il va tout simplement analyser les comportements automatiques que vous possédez pour adapter l’hypnose à votre faon d’être. D’ailleurs, c’est durant cette première étape que vous pourrez voir si le praticien peut vous convenir ou non.
Étape 2 : la transe hypnotique
Cette deuxième étape peut faire peur à de nombreuses personnes, surtout lorsque l’on a jamais fait d’hypnose de sa vie. Le but sera tout simplement de vous mettre dans un état hypnotique afin que le thérapeute puisse modifier votre inconscient.
Bien évidemment, lors de chacune des étapes, vous serez accompagné par votre hypnothérapeute. Ce dernier pourrait vous demander d’imaginer un lieu ou un objet, par exemple. Ainsi, vous pourrez faire fonctionner votre créativité, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Notons également que vous serez toujours présent pendant votre séance. En effet, vous aurez une sensation d’« être là sans être là ». Vous ne serez pas complètement endormi, si cela peut vous rassurer.
Étape 3 : le réveil ou le retour à un état de conscience ordinaire
Une fois que la séance d’hypnose est terminée et que votre praticien n’a plus rien à faire, il vous aidera à revenir paisiblement. D’ailleurs, à la suite d’une séance d’hypnose, chaque personne peut réagir de manière différente : vous pourriez être fatigué, par exemple, mais ce n’est pas forcément le cas.
Aussi, ce n’est pas en une seule séance que vous pourriez avoir trouvé toute la confiance en vous dont vous manquez. Il faudra certainement en faire plusieurs pour que les résultats puissent être obtenus.
Quels sont les résultats que l’on peut attendre de l’hypnose sur la confiance en soi ?
Il est important de prendre en compte que toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à l’hypnose. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, le résultat ne sera pas le même : tout va dépend du nombre de séances.
Il faut aussi prendre en compte que l’origine du manque de confiance en vous que vous pouvez avoir est un élément qu’il ne faut pas négliger. Certaines personnes qui ont un manque de confiance en elle dû à un épisode traumatique durant leur enfance auront besoin de plus de temps et de plus séance pour que cela puisse fonctionner.
Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue l’objectif que vous avez mis en avant avec votre thérapeute. Tant que ce dernier n’est pas accompli, nous vous conseillons de continuer les séances d’hypnose pour gagner confiance en vous.
Quelques conseils pour que vous puissiez booster votre confiance en vous-même au quotidien après vos séances d’hypnose
Avoir confiance en soi n’est pas uniquement une question d’hypnose. En effet, c’est un élément que l’on peut parfaitement booster au quotidien. Ainsi, entre deux séances d’hypnose, voici les différents conseils que nous pouvons vous donner :
- Essayez de vous éloigner du négatif. En effet, lorsque l’on n’a pas confiance en soi, on a toujours tendance à voir le côté négatif avant le côté positif. C’est donc quelque chose qu’il faut oublier si vous avez vraiment envie de gagner confiance en vous, grâce à l’hypnose.
- Avoir une bonne posture permet également d’avoir confiance en soi. En effet, il est important de prendre en compte que si vous vous tenez droit pour affirmer quelque chose, vous aurez plus d’aplomb que si vous le faites en étant assis.
- Faire du sport peut également booster la confiance en soi. De plus, cela vous permettra éventuellement de perdre du poids ou de vous muscler, ce qui devrait davantage vous plaire !
- Pratiquez la visualisation pour renforcer votre sécurité intérieure : c’est quelque chose que nous pouvons parfaitement vous conseiller en plus d’une thérapie par l’hypnose pour retrouver confiance en soi. Notons également que cela va vous permettre de relancer complètement votre énergie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
- Si vous n’avez pas envie de faire appel à un professionnel pour une séance d’hypnose, il est parfaitement possible de faire l’autohypnose. Ainsi, vous saurez exactement sur quoi agir pour retrouver confiance en vous.
En conclusion, ce n’est pas parce que vous manquez de confiance en vous que vous ne pouvez pas y remédier. En effet, que ce soit par l’hypnose ou grâce aux différents conseils que nous avons pu vous donner, la confiance en vous n’est pas bien loin ! Il suffit d’appliquer les conseils et surtout d’écouter votre professionnel de l’hypnose, le cas échéant.